CARAMEL AU BEURRE SALÉ









Le caramel au beurre salé est une merveille de gourmandise. Réalisé avec de bon produits il révèlera toutes ses saveurs délicates sucrées-salées qui le rendront inoubliable... Vous pourrez le marier à vos pâtisseries, à une glace, un fromage blanc ou des crêpes. N'hésitez pas à le réaliser à l'avance, il se conserve longtemps au réfrigérateur et vous permettra ainsi d'avoir toujours une petit réserve sous la main !




CARAMEL AU BEURRE SALÉ




Ingrédients :

Pour un pot de 380g de caramel

- 200 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre demi-sel
- 20 cl de crème entière liquide Elle et Vire de préférence
- 1/2 cuil. à café rase de fleur de sel de Guérande ou à défaut de sel moulu de Guérande.



C'est parti !



Dans un grand faitout à fond épais, versez le sucre et secouez afin d'égaliser la poudre dans le récipient. Allumez un feu doux et posez dessus votre faitout sans toucher ni remuer le sucre. C'est important, ainsi le caramel va se faire tout seul. Si vous remuez trop tôt au fouet, celui-ci va cristalliser et il n'y aura plus qu'à recommencer. Une fois le caramel liquide presque en totalité, remuez délicatement celui-ci en décrivant de petits cercles à l'aide d'un fouet afin de l'uniformiser.

Si cette technique vous rebute un peu, il vous suffit d'ajouter au sucre avant d'allumer le feu, 60 ml d'eau et de bien fouetter pour dissoudre le sucre dans l'eau sans en projeter sur les parois du faitout (important pour que votre caramel ne noircisse pas sur les bords). Posez ensuite votre contenant sur un feu moyen. Le caramel va se faire tout seul, vous pourrez fouettez cependant pour répartir la couleur ambrée.

Pendant ce temps faites chauffer tour à tour le beurre et la crème au micro-ondes dans 2 récipients séparés. Ils doivent être bien chauds c'est important. Attention la crème peut vite déborder en chauffant, utilisez donc un grand bol.

Puis équipez votre main droite d'un gant de cuisine et d'un fouet.

Quand votre caramel atteint une belle couleur ambrée, à feu doux, versez la crème liquide chaude sur le caramel en fouettant vivement, le liquide va monter très vite et il y aura des projections (d'où le gant) c'est normal. 

Fouettez sans cesse puis ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.

Incorporez ensuite la fleur de sel de Guérande par étapes, jusqu'à ce que le goût vous convienne. Peut être que ma quantité sera trop importante ou insuffisante pour vous, question de goût, faites donc un dosage en sel suivant vos goûts. Mélangez bien.

Laissez ensuite votre caramel épaissir à feu doux pendant 1 à 2 minutes puis transvasez-le dans un pot à confiture et fermez le couvercle. Si vous souhaitez un caramel plus liquide mettez le directement en pot directement après avoir mélangé la fleur de sel. Quoi qu'il en soit, il épaissira un peu en refroidissant.

Laissez-le refroidir à température ambiante puis une fois froid entreposez-le au réfrigérateur.


Votre caramel et prêt à être dégusté ! Régalez-vous !




8 commentaires:

  1. Merci pour les astuces (comme chauffer la crème avant de l'incorporer), j'ai déjà tenté de faire du caramel au beurre salé mais il avait cristallisé à cause de la crème froide, ça m'avait un peu décourragée. Là je réessaierai volontiers !

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir !
    A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  3. il faudrait que j'essaie avec ta recette car j'en ai fait et malgré le bon gout la texture n'était pas au rdv, merci des conseils

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmm j'en salive , je suis une adepte du caramel au beurre salé

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme2/8/13

    Absolument fabuleux .Grande première pour moi je n'en avais jamais mangé ni fait je suis conquise . Un grand merci j'ai testé aussi le fondant Baulois quand a faire du caramel......un vrai délice . Combien de temps peut-on garder le caramel au frigo s'il vous plait?
    Encore un grand merci pour vos recettes si gentiment partageaient
    Au fait la baguette de pain formidable

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup ! Tres honnorée :)
    Vous pourrez garder le caramel 1 ou 2 mois au frais. Generalement il ne fait pas long feu ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme31/8/14

    Formidable ! La recette fonctionne à merveille, c'est une très bonne idée de chauffer les ingrédients! Merci beaucoup ! Maintenant, je vais m'attaquer au fondant baulois...

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme15/10/16

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer