FOUGASSE AUX OLIVES NOIRES ET THYM







A l'heure des apéros entre amis et des déjeuners sur l'herbe, rien de tel qu'une fougasse aux parfums de Sud pour accompagner ces doux moments... Une fougasse croustillante et légère, parfumée à l'huile d'olive, au thym frais et riche en olives noires. Quel délice ! Et quel plaisir pour vos amis de déguster cette petit merveille avec un bon verre de rosé bien frais ! Le bonheur tout simplement... Vous pouvez à votre guise remplacer les olives noires par des lardons émincés, des morceaux de chorizo ou des oignons...Laissez parler votre imagination, ce sera à coup sûr une réussite.




FOUGASSE AUX OLIVES NOIRES ET THYM




Ingrédients 

pour 6 à 8 personnes

- 500 g de farine type 65
- 12 g de levure fraîche boulangère (1/2 rectangle) ou 4 g de levure déshydratée (1/2 sachet)
- 10 g de sel (2 cuil. à café rases)
- 100 ml d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de sucre en poudre (15 g)
- 50 g d'olives noires dénoyautées
- 1 cuil. à café de thym frais ou séché
- 200 ml d'eau ( peut être moins, cela dépendra de la farine utilisée)






C'est parti !



1 / Diluez la levure émiettée dans 4 cuil. à soupe d'eau tiède prises sur les 200ml d'eau.

Dans le bol de votre robot K.Aid avec le crochet (Vitesse 1) ou dans un saladier avec les mains, mélangez la farine, le sel et le sucre. Le sel ne doit pas être directement au contact de la levure dont il annulerait le pouvoir levant. En le mélangeant ainsi aucun risque.  

Versez ensuite la levure dissoute tout en mélangeant (vitesse 2) puis l'huile d'olive et l'eau petit à petit (si vous mélangez à la main, faites un puits au milieu de la farine pour incorporer les liquides). Peut être n'utiliserez vous pas toute l'eau. L'essentiel est que votre pâte soit bien souple mais pas collante.

Lorsqu'une boule se forme et se détache des parois, votre pâte à fougasse est prête.

2 / Posez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné et farinez vos mains également. Aplatissez le pâton avec les mains et repliez-le en trois puis roulez-le. Tournez d'un quart et recommencez. Faites cette manipulation pendant 5 à 10 min en tout en tournant d'un quart à chaque fois. Puis roulez la pâté et formez une boule coutures en dessous. 

3 / Mettez ensuite votre pâte dans un grand saladier afin de lui laisser la place de lever. Utilisez mon truc pour un levée parfaite, à savoir :

Placez un verre d'eau dans le micro-ondes et faites le bouillir pendant 1 à 2 min à puissance maxi. Coupez le micro-ondes, sortez le verre sans vous brûler et mettez le saladier de pâte à l'intérieur couvert d'un torchon puis refermez la porte sans mettre en marche. Ainsi préservé des courants d'airs et sous atmosphère tiède, votre pâte à fougasse va lever formidablement bien. Si vous ne possédez pas de micro-ondes un placard fermé fera l'affaire.

Laissez ainsi reposer 2 h  ...

4 / A l'issue de ce temps, sortez votre pâton et travaillez-le sur un plan fariné. 

Ajoutez les olives noires découpées en petits morceaux et le thym en pétrissant la pâte pour bien les incorporez.

Puis aplatissez votre pâte avec les mains pour former un rectangle et découpez-le en quinconce  sur des longueurs de 7 à 10 cm environ avec une corne ou un couteau fin. Plus vous ferez de tailles, plus votre fougasse sera croustillante. A contrario, moins vous ferez de tailles, plus elle sera souple et légère. Au choix !

A titre d'exemple, voici un schéma simplifié de ma découpe de fougasse ;-)





Etirez ensuite votre pâte à fougasse en largeur afin que les trous se forment et donnent à votre fougasse sa forme si particulière.

5 / Posez-la ensuite sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et couvrez-la d'un torchon. Laissez-la reposer à température ambiante pendant 30 min.

Préchauffez votre four à 240 ° (pas de chaleur tournante surtout)

6 / Badigeonnez votre fougasse d'huile d'olive au pinceau pour qu'elle dore bien à la cuisson puis enfournez-la pour 25 min de cuisson à 240° en prenant soin de placer 2 ramequins d'eau dans le four pour lui apporter du croustillant en créant l'humidité nécessaire.

Une fois cuite, sortez-la du four et laissez la refroidir quelques minutes sur une grille.

Vous pouvez la servir tiède ou froide et même la préparer à l'avance et la réchauffer quelques minutes au four sur 160° pour l'apéritif. Personnellement je la préfère froide mais c'est une question de goût. 

Pour la conserver, recouvrez-la d'un torchon, elle se conservera plusieurs jours à température ambiante.


Une délicieux accompagnement pour tous vos moments de détente cet été !




9 commentaires:

  1. Anonyme13/8/12

    Elle donne envie cette fougasse.
    Bel après midi.
    Bises.
    Thérèse
    Le délices de Thérèse

    RépondreSupprimer
  2. c'est trop bon les fougasses!! la tienne me fait de l'oeil ! Bonne semaine, bises LOu

    RépondreSupprimer
  3. j'ai jamais fait de fougasse.. ça al'air bon!

    RépondreSupprimer
  4. Merci !
    Je vous conseille cette recette !
    Et s il en reste, coupée en fines tranches, grillée à 180 degrés au four et accompagnée de rillettes de poisson maison c est un grand moment !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme12/7/13

    super page!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme12/7/13

    merci beaucoup ! je vais essayer de la faire !

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme14/7/13

    Miammiam ! merci pour toutes ces astuces

    RépondreSupprimer