POULET AU CURRY DE MADRAS ET POIVRONS







Il y a quelques années de cela je réalisais cette recette Chinoise pour la première fois. Ce fut pour moi une véritable découverte gustative! Quel bonheur aujourd'hui de la déguster à nouveau afin de pouvoir vous la présenter ! Ce plat est absolument divin... Oubliez tout ce que vous connaissez en matière de poulet au curry. Ici la viande est préalablement marinée dans la maïzena et le blanc d'oeuf afin de développer une texture onctueuse à la cuisson. Une cuisson au wok et des ingrédients juste saisis accompagnés d'une sauce riche en saveurs finiront de donner à ce plat ses lettres de noblesse. Un plat que je vous recommande sans aucune hésitation !




POULET AU CURRY DE MADRAS ET POIVRONS *




Ingrédients :

Pour 4 personnes

- 450 gr d'escalopes de poulet bien charnues
- 1 blanc d'oeuf
- 1 cuil. à café de sel
- 2 cuil. à café de maïzena + 1 autre diluée dans un peu d'eau
- 225 g de poivrons rouges et jaunes (comptez 360 g à la pesée)
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive + 1 autre
- 1 cuil. à soupe d'ail finement haché
- 15 cl de bouillon de poule (1/2 bouillon cube dans ce volume d'eau)
- 2 cuil. à café rases de curry de Madras en poudre. Vous pourrez en trouver ici
- 2 cuil. à café de sucre en poudre
- 1 1/2 cuil. à soupe de vin de Shao Xing ici ou de Xéres sec
- 1 1/2 cuil. à soupe de sauce soja 
- 4 feuilles de basilic pour la déco

* Recette tirée du livre Cuisine Chinoise et revisitée par mes soins






C'est parti !



Découpez les blancs de poulet en dés de 2 à 3 cm. 

Dans un gros bol, mélangez le poulet avec le blanc d'oeuf, le sel et les 2 cuil. à café de maïzena. Entreposez le tout 20 min. au frais en remuant à mi-temps.

Lavez, videz et découpez les poivrons en dés de 2 à 3 cm. Vous devez obtenir 225 g de poivrons découpés.

Préparez le bouillon de poule en faisant chauffer l'eau au micro-ondes puis en diluant le bouillon cube à l'intérieur. Préparez également dans un bol tous les autres ingrédients ensemble (vin de Shao xing, sauce soja, curry) ainsi que la cuillère de maïzena diluée dans un peu d'eau. 

Dans un wok sur feu vif, faites chauffer les 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. Quand l'huile fume retirez le wok du feu et ajoutez aussitôt les morceaux de poulet en remuant sans cesse pour ne pas qu'il accrochent. Au bout de 2 min, quand le poulet commence à blanchir, égouttez les morceaux avec une écumoire et mettez-les dans une assiette.

Jetez le jus et épongez le wok avec du papier absorbant. Votre wok doit être impeccable pour les légumes, lavez-le si besoin.

Remettez le wok sur feu vif avec 1 cuil. à soupe d'huile d'olive. Quand l'huile est bien chaude, faites revenir les poivrons et l'ail en remuant sans cesse pendant 2 minutes puis ajoutez les ingrédients liquide en remuant bien et faites cuire 2 min. de plus. 

Incorporez enfin la viande en l'enrobant de sauce  et laissez cuire 2 à 3 min. en baissant un peu le feu pour ne pas que la sauce réduise trop vite.

Servez votre poulet au curry et poivrons immédiatement, accompagné de riz blanc ou seul et parsemé de basilic ciselé.


Et laissez-vous emporter dans un voyage fabuleux aux pays des saveurs de l'Asie...




2 commentaires:

  1. J'adore le poulet au curry, je testerai ta recette, elle à l'air très délicieuse.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une recette que je garde de suite dans mes favoris!! ce poulet au curry je vais le faire et vite!! :-) belle soirée, bises
    LOu

    RépondreSupprimer