GLACE AUX FRUITS CONFITS






Une glace ! Une glace ! Oui mais aux fruits confits ! Si comme moi vous aimez les fruits confits, vous ne pourrez que succomber à la tentation de déguster cette délicieuse glace aux parfums subtils de galette des rois. Une glace plombière revisitée car sans alcool et crémeuse à souhait pour accompagner une salade de fruits, des petits sablés ou être mangée telle quelle. Parfaite pour une pause fraîcheur gourmande...




GLACE AUX FRUITS CONFITS




Ingrédients :

Pour 1 litre de glace environ

- 45 cl de crème fleurette ou de crème entière liquide (pas moins de 30% de M.G.)
- 33 cl de lait entier
- 100 g de sucre en poudre
- 200 g de fruits confits en morceaux
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide



C'est parti !



15 h à l'avance, entreposez au congélateur votre bol de sorbetière.

La veille ou 4 h à l'avance, Versez le lait entier, le sucre et la vanille dans une casserole et mélangez le tout sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissout totalement.

Versez ce mélange dans un récipient avec couvercle et entreposez au frais une fois refroidi pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'il soit parfaitement froid.

Au bout de ce temps, versez la crème fleurette dans un récipient avec couvercle et mettez-la 15 à 20 min. au congélateur. Cela vous permettra de la monter plus facilement en chantilly après.

Versez ensuite la crème fleurette bien froide dans le bol de votre robot K.Aid et montez-la en chantilly avec le fouet sur vitesse 6 à 8. Vous pouvez faire de même avec un fouet électrique sur vitesse max en tournant.

Une fois une chantilly bien ferme obtenue, versez le mélange à base de lait vanillé dans un saladier puis ajoutez la chantilly par dessus et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse (spatule) en englobant le lait avec la chantilly. Vous devez obtenir un mélange mousseux et homogène. 

Montez votre bol de sorbetière  givré sur son socle (pour moi Kitchen Aid) et faites-le tourner à vide sur vitesse 1. C'est important de toujours commencer à vide sinon la glace figera dans le fond et bloquera le mécanisme.

Versez le mélange crémeux dans la sorbetière et faites turbiner pendant 20 à 30 minutes jusqu'à obtenir une crème glacée onctueuse et souple.

A mi-temps incorporez les fruits confits à la glace dans la sorbetière en marche et continuez à turbiner jusqu'à ce que la glace soit bien onctueuse.

Répartissez ensuite votre crème glacée dans un bac hermétique d'un litre. Fermez et entreposez au congélateur pendant 3 h au moins.

Votre glace va durcir et vous obtiendrez une consistance idéale et gourmande !


Quel régal que cette glace crémeuse aux fruits confits ! Vous m'en direz des nouvelles...




3 commentaires:

  1. Mmm on dirait de la cassata napolitaine ! Tu me donnes envie, aller l'été s'étire en longueur je vais sortir la sorbetière moi !

    RépondreSupprimer
  2. enormmme cette glace, je partage avec ma fille!!!!
    Bonne semaine, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai délice ta glace, j'adore !
    Bises

    RépondreSupprimer