QUICHE AUX LEGUMES DU SOLEIL ET PESTO







Comment ne pas succomber à cette quiche ? 
Réalisée hier pour la première fois en croisant les doigts pour qu'elle soit aussi bonne que ce que j’espérais , mes espoirs ont été plus que comblés ! Légère, parfumée et onctueuse, en un mot délicieuse. A essayer absolument !







QUICHE AUX LÉGUMES DU SOLEIL ET PESTO




Ingrédients

Pour la pâte brisée :

- 250 g de farine type 55
- 125 g de beurre 1/2 sel
-  1 jaune d’œuf
- 2 pincées de sel
- 40 à 50 ml d'eau

pour la garniture :

- 800 g de ratatouille égouttée une fois cuite (2 possibilités s'offrent à vous : ratatouille maison, dans ce cas prévoir 2 aubergines, 4 tomates, 3 courgettes, 1 poivron jaune, 1 poivron rouge, 2 oignons, 2 gousses d'ail et 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. Sinon utilisez 1 sachet d'1 kg de ratatouille surgelée (celle de chez Picard est la meilleure) bio ou non qui donnera un excellent résultat aussi)
- 20 cl de crème fraîche liquide entière
- 200 gr de crème fraîche épaisse 15 % de MG
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf entier
- 2 cuil. à café bombées de Pesto (chez votre traiteur Italien ou au rayon pâtes et sauces de votre supermarché, attention celui uniquement fabriqué avec de l'huile d'olive)
-  thym
- sel et poivre




C'est parti !




Pour préparer votre ratatouille maison, détaillez les légumes en morceaux ou tranches et ajoutez l'ail en petits morceaux. Faites les revenir dans un poêle dans laquelle vous aurez mis l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés, salez, poivrez et couvrez en laissant cuire à petit feu pendant vingt minutes. Les légumes doivent être tendres et cuits. Prolongez la cuisson si besoin.

Une fois cuits mettez-les à égoutter dans une passoire. 

Si vous choisissez la ratatouille surgelée, c'est beaucoup plus rapide. Faites la chauffer dans une poêle le temps indiqué et égouttez.

Préchauffez votre four à 200°.

Pendant ce temps, préparez la pâte brisée.
Dans un grand saladier mettez la farine, le sel et le beurre et malaxez avec les mains jusqu'à obtenir un mélange sableux. Le beurre et la farine seront alors amalgamés. Ajouter ensuite le jaune d’œuf et malaxer bien puis ajouter l'eau par petite quantité jusqu'à ce que la boule de pâte se forme. Une fois fait, poser votre boule sur un plan fariné et fraiser la 5 fois avec la paume de la main pour la rendre élastique. Réservez à température ambiante.

Dans un saladier à bords hauts, mélangez la crème liquide, la crème épaisse, les jaunes d’œufs, l’œuf et le pesto avec un fouet en ajoutant les éléments un à un et en mélangeant entre chaque. Goûtez la préparation et équilibrez en sel et poivre à votre convenance.

Pesez 800 gr de ratatouille (si vous en avez un peu moins ce n'est pas grave) et ajoutez la ratatouille à la préparation crème/œufs/pesto. Mélangez délicatement.

Étalez  la pâte brisée sur un plan fariné avec un rouleau à pâtisserie pour qu'elle fasse à peu près 3 mm d'épaisseur puis foncer un grand moule à tarte de 25 cm ou plus à bords assez hauts si vous avez (un moule à manqué peut aussi faire l'affaire, il faudra juste couper la pâte à mi-hauteur avec un couteau pour que le bord ne soit pas trop haut). Piquez avec une fourchette le fond et les bords.

Versez ensuite la préparation dessus en égalisant avec une cuillère. La quiche doit être épaisse. Pour finir, parsemez de thym frotté entre vos doigts.

Enfournez pour 45 à 50 minutes de cuisson à 200° en surveillant. L'odeur que dégage cette tarte à la cuisson est une pure merveille ! 

Laissez ensuite refroidir quelques minutes avant de déguster ou plus longtemps pour la déguster froide, au choix.



Et régalez-vous !






Aucun commentaire:

Publier un commentaire