PAIN AUX CÉRÉALES







Ahh le bon pain fait maison...! A mes yeux réussir son pain fait partie des petits bonheurs du quotidien. Sentir cette bonne odeur dans la maison pendant la cuisson et savourez des tartines croustillantes à la mie généreuse, voilà qui met de bonne humeur pour la journée ! Faire son pain demande du temps et beaucoup d'amour mais vous verrez ce n'est pas si difficile. Je vous donnerai dans cette recette quelques conseils qui vous aideront à le réussir à coup sûr. Vous m'en direz des nouvelles !




PAIN AUX CÉRÉALES




Ingrédients :

Pour 1 pain de 550 g environ ou 2 baguettes

- 400 g de farine pour pain multi-céréales et graines Bio 
- 24 g de levure fraîche achetée chez votre boulanger ou dans certains supermarchés au rayon   boulangerie et conservée au frais dans la partie haute du réfrigérateur.
- 220 ml d'eau tiède
- 8 g de sel de Guérande
- 1/2 cuil. à café de sucre en poudre
- farine type 65 pour travailler la pâte








C'est parti !




1 - Pour commencer, prélevez 4 cuil. à soupe d'eau tiède sur les 220 ml et mettez-les dans un petit verre. Ajoutez-y la levure fraîche et délayer bien l'ensemble jusqu'à dissolution complète de la levure dans l'eau. La levure étant une matière vivante, il faut la réveiller de son séjour au réfrigérateur en la mettant au contact de l'eau tiède. Ainsi elle permettra au pain de bien lever car active à 100%.


2 - Dans le bol de votre robot pétrisseur K.Aid avec le crochet ou dans un saladier à la main, mélangez la farine, le sucre et le sel. Il est important de mélanger le sel à la farine au préalable car le sel en grande quantité au contact de la levure annule complètement les effets de celle-ci. Mélangé à la farine et donc dispersé, aucun risque.

Ajoutez ensuite le contenu du verre (eau + levure) en mélangeant, puis ajoutez l'eau tiède restante peu à peu et malaxez sans cesse jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme et se décolle des parois du bol. Vous n'aurez peut être pas besoin de toute l'eau restante, cela dépend de la farine utilisée. Procédez par étape jusqu'à obtenir une boule de pâte non collante. Ajoutez un peu plus d'eau si besoin, ou de farine si votre pâte est trop collante.

Vient l'heure du pétrissage. Personnellement je pétris ma pâte à la main mais votre robot peut faire le travail tout seul. Si vous choisissez cette deuxième option, laissez-le travailler à vitesse moyenne sur vitesse 2 pendant 5 min. et sur vitesse 4 pendant 2 min. pour que la pâte à pain tape contre les parois du bol. Si vous ne possédez pas de robot pétrisseur où que vous préfériez un travail à l'ancienne, procédez comme suit :


3 - Pour pétrir le pain correctement, il faut emprisonner de l'air dans la pâte
Farinez un plan de travail pour pétrir votre pain avec de la farine simple. Aplatissez la pâte avec vos mains puis prenez le bord de pâte situé vers vous, tirez un peu et rabattez-le sur le bord opposé en appuyant avec les paumes de main fermement. Renouvelez l'opération 3 fois puis tournez la pâte d'un quart. Répétez l'opération plusieurs fois pendant 10 à 15 minutes. C'est dur mais votre pâte sera bien souple à l'issue et votre mie bien aérée. 

Plus vous pétrirez la pâte plus votre mie sera alvéolée et aérée comme dans une baguette de pain. Si vous préférez une mie dense et serrée, sautez cette étape.

4 - Mettez ensuite votre pâte à pain dans un grand saladier afin de lui laisser la place de lever. Utilisez mon truc pour un levée parfaite, à savoir :

Placez un verre d'eau dans le micro-ondes et faites le bouillir pendant 1 à 2 min à puissance maxi. Coupez le micro-ondes, sortez le verre sans vous brûler et mettez le saladier de pâte à l'intérieur couvert d'un torchon puis refermez la porte sans mettre en marche. Ainsi préservé des courants d'airs et sous atmosphère tiède, votre pâte à pain va lever formidablement bien. Si vous ne possédez pas de micro-ondes un placard fermé fera l'affaire.

Laissez ainsi reposer 1 h 30  votre pâte à pain...


5 - Au bout de ce temps, mettez un bon coup de poing dans la pâte afin que le gaz carbonique s'en échappe.

Puis farinez un plan de travail et travaillez votre pâte en l'aplatissant puis en la repliant en trois comme une pâte feuilletée ( bord droit posé au milieu puis bord gauche posé par dessus et appuyez ). Renouvelez l'opération plusieurs fois pendant 5 min afin de bien aérer votre pâte à pain.

Façonnez ensuite votre pain en rabattant les coutures sous le dessous du pain avec les deux mains comme pour border votre pain.

Ensuite, utilisez un moule pour contenir votre pain. Ce n'est pas obligatoire, vous pouvez juste posez la pâte à pain en lui donnant une forme ronde ou longue sur la plaque du four recouverte d'une feuille anti-adhésive, mais je vous conseille d'utiliser un moule qui donnera une forme harmonieuse à votre pain et lui permettra de lever uniformément avant la cuisson.

J'ai utilisé un moule en aluminium (barquette aluminium d'1 litre disponible en supermarché, voir photo) pour mon pain aux céréales .

Posez donc la pâte dans son moule et ne vous inquiétez pas si le moule vous paraît un peu grand. Posez le torchon par dessus et laisser reposer de nouveau 45 min. mais à température ambiante cette fois.

A l'issue de ce temps vous verrez que votre pâte à pain occupe tout l'espace ! 


6 - Préchauffez votre four à 240°(pas de chaleur tournante surtout).

A l'aide d'un pinceau humidifiez le dessus de votre pain avec un peu d'eau ou comme moi utilisez une bombe d'eau d'Evian, parfaite pour diffuser l'eau uniformément. 

Saupoudrez le pain de farine si vous aimez les pains farinés et étalez aux doigts.

Puis à l'aide d'un couteau fin ou d'une lame de rasoir entaillez le pain en diagonales à plusieurs endroit. Ces "grignes" vont permettre au pain de bien cuire sans se déformer.

Enfournez ensuite votre pain et mettez dans le four un moule à manqué rempli d'eau. Cette eau apportera l'humidité nécessaire à la formation d'une croûte bien croustillante.

C'est parti pour 45 à 55 min. de cuisson à 240° . Ce temps est donné à titre indicatif et dépend de votre four bien sûr. Si celui-ci est puissant, une cuisson à 230° suffira. Vous pouvez également commencer par 5 min. de cuisson à 240° et baisser à 220° jusqu'à la fin. Surveillez en fin de cuisson quoi qu'il en soit.


7 - Une fois le pain cuit, il doit sonner creux quand vous toquez dessus, sortez-le immédiatement du four et laissez-le refroidir quelques minutes puis démoulez le sur une grille pour ne pas que l'humidité se mette entre le pain et le moule.

A ce stade, l'odeur du pain cuit comme chez le boulanger a envahi la maison et quelques curieux rodent autour du four...

N'attendez plus et dégustez ce merveilleux pain multi-céréales lors de vos repas en famille ou entre amis ! Il se conservera très bien quelques jours dans uns boîte hermétique et accompagnera majestueusement vos petits déjeuners passé quelques minutes au grille-pain... Miam !






Quel bonheur de déguster son pain maison ! 




9 commentaires:

  1. Il est magnifique. J'adore le pain aux céréales ou aux farines travaillées comme le seigle, la farine complète ou bien encore avec du maïs ou des graines de lin :)

    Et le faire soi-même, ce n'est que du bonheur. Ça demande de la patience et beaucoup d'amour comme tu le dis. J'aime ce moment car ça permet de bien se vider la tête en pétrissant la pâte.
    Un vrai instant privilégié :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait bien envie ton pain, j'adore le pain fait maison je fais le mien moi même tous les deux jours et on en est accro ! C'est vrai que ça prend un peu de temps mais ça en vaut la peine ! :)
    Je crois qu'avec cet article tes lecteurs vont pouvoir se lancer dans l'aventure de la boulange sans problème ! :)
    Bonne soirée, bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. tout beau ton doré!! Belle soirée de samedi, bises Lou

    RépondreSupprimer
  4. Il est bien beau ce pain !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme9/7/12

    Très appétissant ton pain!
    Bonne semaine.
    Thérèse
    Les délices de Thérèse

    RépondreSupprimer
  6. Tiffany15/6/14

    Bonjour,
    Merci pour la recette, il a l'air bien bon ce pain.
    Je m'apprête à en faire pour la première fois mais je me retrouve confrontée à un petit souci de température. En effet je n'ai pas de four à proprement parler. J'ai un micro-ondes combiné. Il marche à merveille, ne m'a jamais déçue. Seulement je n'ai jamais eu à faire de cuissons à 240°C... Mon four ne va que jusqu'à 225°C alors comment je dois faire pour cuire mon pain ? J'espère que je ne devrai pas oublier l'idée pour ce défaut de four... =(
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Cela devrait marcher quand même. Laissez le pain cuire un peu plus longtemps et surveillez bien.
      Tenez moi au courant.
      Merci !

      Supprimer
    2. Tiffany16/7/14

      Bonjour ! J'ai testé la recette il y a quelques jours et malgré mon problème de température il était plutôt réussi. Mon seul regret (et j'en suis l'unique responsable) est qu'il n'a pas beaucoup gonflé à la cuisson. Je n'avais pas de moule alors j'ai effectué ma dernière levée à même le plan de travail...oui, oui, j'ai bel et bien oublié de mettre ma feuille de cuisson dessous (la maternité fait des ravages ^^ ) alors quand il a fallu le mettre sur la plaque, il a dégonflé. Je vais réitérer l'opération bien sûr mais (je l'espère) sans faire de boulette cette fois ;-)

      Supprimer
  7. Merci pour votre recette j'ai divisé la quantité par 2 et c'était nickel

    RépondreSupprimer