PAVÉS DE SAUMON A LA CITRONNELLE







Voici un plat que j'affectionne tout particulièrement tant ses saveurs Asiatiques sont merveilleuses au palais et idéalement associées. Du saumon, de la citronnelle, du gingembre et bien d'autres ingrédients délicieux composent ce plat mais rassurez-vous rien que vous ne pourrez trouver facilement dans le commerce (même en province) ! Alors n'hésitez pas à vous lancer dans la conception de ce plat simple et savoureux qui apportera une touche d'exotisme à votre repas...




PAVÉS DE SAUMON A LA CITRONNELLE *




Ingrédients :

Pour 4 personnes

- 4 pavés de saumon frais ou décongelés
- 1 citron vert
- 3 cm de racine de gingembre (diamètre 2,5 cm environ) 
- 1 longue tige de citronnelle fraîche (magasins asiatiques) ou 15 morceaux de citronnelle séchée (dans tous les supermarchés au rayon épices)
- 2 cuil. à soupe d'huile de sésame (rayon produits asiatiques de votre supermarché, 1,80 €)
- 6 cuil. à soupe de sauce soja (idem)
- 2 cuil. à café rases de sucre roux en poudre
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 2 cuil. à soupe bombées de basilic thaï ou classique ciselé
- riz basmati ou thaï en accompagnement


* recette inspirée du livre Wok et revisitée par mes soins.



C'est parti !


Pressez le citron vert, pelez le morceau de gingembre et coupez la chair en tout petits morceaux. 

Détaillez la citronnelle fraîche en tronçons de 4 mm d'épaisseur (sinon, préparez 15 morceaux de citronnelle séchée).

Dans un récipient avec couvercle, versez le citron vert pressé, le gingembre, les morceaux de citronnelle, la sauce soja, l'huile de sésame et le sucre. Mélangez bien. A ce stade l'odeur de la marinade est une pure merveille !

Coupez sur une planche les pavés de saumon en 2 dans le sens de la longueur puis chaque morceau en 3 ou 4 parties afin d'obtenir des cubes de saumon.

Mettez-les ensuite dans la marinade et mélangez bien afin qu'ils s'imprègnent des parfums exotiques de chaque ingrédients. Placez ensuite le récipient fermé au réfrigérateur pendant 15 à 30 minutes et remuez de temps en temps pour retourner les cubes de saumon dans la marinade.

Pendant ce temps, faites cuire du riz thaï ou basmati dans un cuiseur à riz si vous en possédez un (je ne peux plus m'en passer personnellement) ou dans une casserole d'eau sans sel et maintenez-le au chaud dans la casserole couverte jusqu'au moment de servir.

Dans un wok ou une grande poêle, faites chauffer sur feu vif l'huile d'olive et une fois chaude posez les cubes de saumon égouttés dans la poêle en conservant la marinade. Laissez-les dorer quelques minutes de chaque côtés en les retournant délicatement pour qu'ils restent si possible entiers.

Une fois les cubes de saumon dorés, versez la marinade dans la poêle et baissez le feu de moitié en prolongeant la cuisson d'une minute. 

Dressez le riz et le saumon sur de belles assiettes et arrosez le poisson de sauce (en retirant la citronnelle séchée qui ne se mange pas contrairement à la fraîche) et versez un peu d'huile de sésame sur le riz. Parsemez enfin de basilic ciselé.


Servez sans plus attendre et savourez ce plat aux parfums d'Asie irrésistibles !




3 commentaires:

  1. le basilic thaï je l'aime tellement que l'été dernier j'en ai planté dans mon jardin!! Ta recette est divine. A faire sans attendre, comme je suis passionnée de cuisine asiatique j'ai tous les ingrédients . ce soir c'est saumon. merci pour ta recette. bonne journée bizz

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Ce plat est absolument délicieux et je suis sûre qu'il vous plaira !
    A très bientôt.
    Eva

    RépondreSupprimer
  3. humm délicieux, du saumon

    RépondreSupprimer