QUICHE AUX POIREAUX ET FROMAGE DE CHÈVRE







Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous cette recette de quiche aux poireaux et fromage de chèvre qui est une de mes préférées avec celle aux légumes du soleil et pesto dont je vous avais parlé le mois dernier. Les quiches sont faciles à réaliser, peu onéreuses et vraiment délicieuses. De plus elles peuvent combler les plus gourmands car elles constituent un véritable plat de résistance. Alors, essayez vite cette recette crousti-fondante qui ravira votre entourage !




QUICHE AUX POIREAUX ET FROMAGE DE CHÈVRE 




Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

- 250 g de farine type 55
- 125 g de beurre demi-sel
- 1 jaune d’œuf
- 40 à 50 ml d'eau
- 2 pincées de sel fin

Pour la garniture :

- 6 beaux poireaux (avec beaucoup de blanc)
- 2 crottins de Chavignol
- 1 pot de crème fraîche épaisse entière (50 cl)
- 3 oeufs + 1 jaune
- 25 g de beurre
- muscade, sel, poivre du moulin



C'est parti !


Mettez la farine et le sel dans un grand saladier et ajoutez le beurre en petits morceaux. Mélangez avec le mains en faisant pénétrer le beurre dans la farine jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et mélangez bien de nouveau puis incorporez l'eau petit à petit jusqu'à ce que vous formiez une boule de pâte. Fraisez ensuite la pâte avec la paume de la main 5 fois pour la rendre élastique et réservez la au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 200°.

Lavez les poireaux et ne gardez que les blancs en coupant l'extrémité chevelue et les feuilles. Coupez ensuite chaque poireau en deux dans le sens de la longueur puis détaillez-le en tronçons de 4 mm de large dans l'autre sens. 

Dans une grande poêle, sur feu moyen, faites fondre le beurre et faites-y dorer les poireaux émincés pendant 5 minutes en remuant souvent. Ajoutez ensuite 80 ml d'eau, une pincée de sel et mélangez bien puis couvrez et baissez le feu. Laissez cuire les poireaux 15 minutes à couvert en remuant de temps en temps. Il ne doit plus rester d'eau à la fin de la cuisson. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson à découvert pour que l'eau s'évapore. Un fois les poireaux cuits, éteignez le feu et découvrez.

Étalez la pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie fariné sur un plan lui aussi fariné jusqu'à obtenir un cercle de 27 à 28 cm de diamètre.

Foncez un moule à tarte à bord haut ou un moule à manqué de 23 cm de diamètre si possible (22 ou 24 cm conviendront) et ajustez bien la pâte sur le moule. Tassez bien la pâte pour qu'elle épouse le moule. Coupez ce qui dépasse et égalisez avec les doigts. Dans le cas d'une utilisation de moule à manqué, coupez la pâte à l'aide d'un ustensile pointu en plastique (pour ne pas rayer le moule) à environ 4,5 cm de hauteur. Piquez enfin la pâte avec une fourchette.

Coupez, avec un couteau fin, les crottins de Chavignol en deux dans le sens de l'épaisseur puis en deux dans l'autre sens pour obtenir 4 morceaux par crottin, 8 morceaux en tout.

Dans un saladier, fouettez les œufs et le jaune puis le pot de crème fraîche vivement. Ajoutez sel, poivre et muscade râpée en goûtant. Le mélange doit être suffisamment assaisonné c'est important.

Disposez ensuite les poireaux sur le fond de tarte de manière uniforme sans les tasser. 

Versez délicatement le mélange crème/œufs sur les poireaux en tournant  pour ne pas que les poireaux s'en aille sur un côté (chose qui arriverait si vous versiez toute la crème au même endroit).

Disposez enfin les morceaux de chèvre sur la crème, croûte vers le haut, de façon à former une rosace (7 morceaux en cercle pointe vers le milieu et un morceau au centre).

Enfournez et faites cuire 45 minutes à 200° et surveillant sur la fin. La quiche doit gonfler et dorer en fin de cuisson. 

Laissez refroidir un tout petit peu et dégustez sans attendre avec une bonne salade verte et un bouteille de vin rouge frais. 

Cette quiche se dégustera aussi bien froide que chaude.



Vous m'en direz des nouvelles !
 



3 commentaires:

  1. Yumm une de mmes favorites!
    Je viens de poster mes petites quiches aussi: regarde et tu me diras: http://foodingrookie.wordpress.com/2012/06/07/french-mini-quiches-tomato-basilic-carrot-goat-cheese/
    Bisous et bon ap!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Cette quiche est délicieuse et facile à realiser ! Succès garanti !

    RépondreSupprimer