PETITES MERINGUES GOURMANDES AU PRALIN







Voici de délicieuses petites merveilles qui vous surprendront par leur goût unique et raffiné. Des meringues, oui ! Mais aux noisettes caramélisées incorporées dans la meringue... Totalement gourmand ! Alors suivez bien la recette et vous pourrez partager ces petites douceurs avec tous ceux que vous aimez. Vous pourrez également réaliser de petites meringues natures si le cœur vous en dit, la recette vous le permettra.




PETITES MERINGUES GOURMANDES AU PRALIN




Ingrédients :

Pour 25 petites meringues

- 2 blancs d’œufs à température (sortis du réfrigérateur au moins 1 h à l'avance)
- 100 g de sucre glace
- 1 pincée de sel fin
- 25 g de pralin
- lait concentré sucré en tube (pour coller les meringues entre elles mais facultatif)



C'est parti !



Préchauffez le four à 110°. Chemisez de papier cuisson ou feuille de silicone une plaque de votre four.

Dans un saladier rond à bord hauts et à l'aide d'un batteur électrique ou d'un mari très musclé tenant un fouet, battez les blancs d’œufs salés à vitesse moyenne jusqu'à obtenir un mélange très mousseux et gonflé au bout d'un à deux minutes.

Ajoutez en pluie petit à petit le sucre glace sans jamais cesser de fouetter. Le mélange prendra alors un aspect brillant et onctueux.

Quant tout le sucre est incorporé, passez à la vitesse supérieure pendant quelques minutes pour finir de fixer les blancs en meringue. Quand vous arrêterez le fouet et le retirerez du saladier, votre meringue devra former des becs de perroquets (des pics de meringue dans le prolongement du fouet). Sinon continuez encore quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange bien ferme.

A ce stade vous pouvez incorporez le pralin ou utiliser le mélange tel quel pour des meringues natures. Dans ce cas sautez la ligne suivante.
Incorporez ensuite, en soulevant doucement la meringue à la spatule, le pralin en pluie petit à petit mais sans insister car il ferait  trop retomber la meringue. Quoi qu'il en soit, votre meringue sera moins ferme et homogène qu'à l'accoutumée c'est normal, le pralin pèse lourd.

Mettez immédiatement le mélange dans une poche à douille ou prélevez-en avec une cuillère à soupe et faites de petits tas de 3 à 4 cm de diamètre de forme ronde sur la plaque du four en les espaçant car la meringue gonfle un peu en cuisant.

Enfournez et faites cuire pendant 1 heure 20 à 110° pour obtenir des meringues cuites à l'intérieur et  1 h  pour des meringue collante à l'intérieur, au choix !

Sortez la plaque du four immédiatement après cuisson et laissez refroidir vos petites douceurs sans les toucher (oui c'est dur, je sais !).

Vous pouvez  ensuite coller les pièces deux par deux à l'aide d'un soupçon de lait concentré sucré ou les déguster  telles quelles.

Proposez ces petites meringues gourmandes à l'occasion d'une pause café ou juste pour le plaisir à tous moments de la journée. Conservez-les dans une boîte hermétique.


La gourmandise n'est pas un défaut, qu'on se le dise !



3 commentaires:

  1. Hum ..... Ces petites meringues ont l'air délicieuse pour moi qui suis une fan du pralin : je les testerai !! merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Elles sont divines et faciles à réaliser en plus ;-)

    RépondreSupprimer