RIZ CANTONAIS







Voici un plat que j'affectionne tout particulièrement depuis que j'ai trouvé la recette chinoise qui a supplanté toutes les autres. Il y a plusieurs façon de cuisiner le riz cantonais mais cette technique d'assemblage est à mon goût la meilleure et les ingrédients qui la composent y apportent toutes les saveurs que j'ai longtemps cherché à retrouver dans ce plat. N'hésitez pas à vous lancer, vous verrez ce n'est pas si compliqué et le résultat dépassera vos attentes !




RIZ CANTONAIS *




Ingrédients :

Pour 4 à 5 personnes

- 350 g de riz long grain ou basmati (mon préféré pour cette recette)
- 90 g de petits pois frais ou surgelés
- 70 g de jambon blanc
- 2 œufs
- 2 cuil. à café d'huile de sésame (en vente dans tous les supermarchés rayon Asie)
- 2 cuil.à café d'huile d'arachide ou d'olive
- 1cuil.1/2 à café rase de sel fin
- 1/2 de cuil. à café rase de poivre gris
- 3 cuil. à soupe de blanc de ciboule ou à défaut d’échalotes émincées
- 2 cuil. à soupe de ciboule ou à défaut de ciboulette émincée (6 à 7 brins)


* recette inspirée du livre Cuisine chinoise et revisitée par mes soins.

C'est parti !



Commencez par faire cuire votre riz dans un cuiseur à riz sans sel ou dans un grand volume d'eau sans sel jusqu'à obtenir un riz cuit mais encore ferme. Égouttez-le et étalez-le sur un grand plat afin qu'il refroidisse complètement.

Faites blanchir vos petits pois 5 min dans l'eau bouillante et égouttez-les. Si vous utilisez des petits pois surgelés, faites-les décongeler au micro-ondes quelques minutes et égouttez-les. Réservez.


Dans un bol, battez les 2 œufs et l'huile de sésame.

Émincez le blanc de ciboule ou les échalotes très finement. 

Coupez le jambon en petites lamelles de 0,5 cm puis en cubes.

Émincez la ciboule ou les brins de ciboulette.

Dans un grand Wok ou une grande poêle à bord hauts, faites chauffer l'huile d'arachide ou d'olive jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Tournez le wok pour en imprégner les bords.


Pour cette recette, le wok est quand même idéal. Vous en trouverez partout et à tous les prix. Personnellement,  j'ai commencé la cuisine au Wok il y a quelques années avec celui de chez Ikéa à moins de 5€ ! Depuis mon équipement a évolué mais rien ne vous oblige à investir dès le départ dans un wok de prix.


Reprenons. Jetez le riz dans le wok et faites-le rissoler à feu vif en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois pendant 3 min. Cela va permettre à l'humidité contenue dans le riz de s'évaporer.

Ajoutez le jambon, les petits pois, le sel et le poivre et faites sauter pendant 4 à 5 min. toujours à feu vif et sans cesser de remuer (vous verrez, ce plat muscle bien les bras !).


Ajoutez ensuite le mélange œufs/huile de sésame et mélangez sans cesse pendant 1 min. supplémentaire.

Incorporez enfin le blanc de ciboule ou les échalotes émincées et prolongez la cuisson pendant 2 min. sans cesser de remuer.


C'est fini ! Il ne vous reste plus qu'à transvaser immédiatement le riz cantonais dans un plat de service et de parsemer le dessus de ciboule ou de ciboulette ciselée.

Servez immédiatement accompagné de la petite bouteille d'huile de sésame afin que vos invités puissent assaisonner leur plat à loisir.

Vous pouvez également conserver le riz cantonais tel quel et le réchauffer au moment de servir quelques secondes au micro-ondes.

Vous verrez, les parfums de ce plat sont exceptionnels et quel plaisir de réaliser ce riz cantonais vous-même!


Alors n'hésitez pas et laissez toutes les saveurs de l'Asie vous emporter loin...loin...





2 commentaires:

  1. Super, merci ! Je mettais les mêmes ingrédients, excepté l'huile de sésame. Mais c'est le wok qui fait la différence !
    Merci beaucoup, bon 1er mai !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Le wok change tout effectivement et l'huile de sésame aussi, cela donne un goût merveilleux au ingrédients ;-)
    Joyeux 1er mai <3

    RépondreSupprimer