SALADE DE LANGOUSTINES ET PAMPLEMOUSSE ROSE SUR CŒUR D'ARTICHAUT, VINAIGRETTE AUX AGRUMES







Fraîcheur et délicatesse sont les mots qui me viennent à l'esprit en pensant à cette délicieuse salade...Une association équilibrée de langoustines, pamplemousse rose de Floride et cœur d'artichaut émincé et assaisonnée d'une vinaigrette aux agrumes pour un pur moment de finesse. Une salade tellement savoureuse et subtile en goût qu'elle transformera vos repas en un moment raffiné et délicat...
Grâce à mon nouveau partenaire Attitudes News, j'ai pu recevoir un superbe Salad Chef de Cookit qui permet de réaliser la vinaigrette idéale sans aucun effort ! De plus avec cet appareil automatique très pratique, un livret de recettes de vinaigrettes originales est fourni pour vous donner de belles idées à réaliser. J'ai donc utilisé mon Salad chef pour préparer ma vinaigrette aux agrumes et le résultat fut à la hauteur de mes espérances : aérien et totalement bluffant !




SALADE DE LANGOUSTINES ET PAMPLEMOUSSE ROSE SUR CŒUR D'ARTICHAUT, VINAIGRETTE AUX AGRUMES




Ingrédients :

Pour 2 personnes :

- 1 gros pamplemousse rose de Floride
- 12 belles langoustines
- 2 gros artichauts
- 1 citron jaune
- 100 ml d'huile d'olive
- 5 cuil. à café de moutarde à l'ancienne
- 1/2 cuil. à café rase de sel
- 10 tours du moulin à poivre
- quelques feuilles de verveine citronnée pour la déco (facultatif)



C'est parti !



La veille ou 6 heures à l'avance, coupez le pédoncule des artichauts à ras et plongez-les dans un grand faitout rempli d'eau bouillant salée en les coinçant l'un contre l'autre, feuilles vers le haut. Laissez cuire environ 15 min. jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Un couteau fin devra s'enfoncer facilement dans le cœur (retournez-les pour faire le test). Égouttez-les et laissez-les refroidir complètement puis entreposez-les au frais.


Cuire également les langoustines 2 min. dans un fond d'eau bouillante bien salée et parsemée d'herbes fraîches puis égouttez-les et laissez les refroidir et de la même manière, entreposez-les au frais.

..........


Le jour même, préparez votre vinaigrette avec votre Salad Chef de Cookit ou à la main en mélangeant l'huile d'olive, le jus du demi-pamplemousse, le jus de citron, la moutarde à l'ancienne et sel et poivre à votre convenance. Appuyez sur le bouton et c'est émulsionné ! Magique !




Décortiquez les langoustines délicatement. Réservez.

Enlevez les feuilles de vos artichauts et gardez-les pour les déguster lors d'un prochain repas avec la vinaigrette restante. Enlever la barbe et couper les cœurs d'artichauts en petits cubes.

Puis coupez le pamplemousse rose en deux. Pressez la première moitié et pelez l'autre en faisant en sorte que la chair soit bien apparente et qu'il n'y ait plus de peau.
Avec un couteau fin extraire chaque quartier de pamplemousse de son encoche en coupant de chaque côté de la chair contre la peau. Réservez.




Sur de belles assiettes, posez au centre le cœur d'artichaut en morceau en dessinant un disque, puis les quartiers de pamplemousse et les langoustines en rosace alternativement.


Versez tout autour votre vinaigrette d'agrumes et décorez de feuilles de verveine citronnée.


Servez immédiatement.





Et laissez vous emporter par la fraîcheur de cette entrée délicate, pleine de vitamines et de saveurs variées...







2 commentaires:

  1. Quelle jolie salade exotique! Belle soirée! bises Lou

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment superbe

    RépondreSupprimer