SANDRE AU FOUR SUR LIT DE LEGUMES PARFUMÉS



Enfin de retour après plusieurs mois d'absence, je vous retrouve enfin, chers lecteurs, pour partager avec vous mes recettes gourmandes et échanger sur cette merveilleuse passion qu'est la Cuisine. Au fil des années, vous avez été fidèles et enthousiastes à l'idée de découvrir mes nouvelles créations gustatives et c'est donc avec une joie immense que je reprends le chemin des fourneaux. Merci à tous pour votre soutien et votre gentillesse. C'est grâce à vous que Ça croustille existe et fête aujourd'hui ses 4 ans !

En ce jour hivernal, je vous emmène vers des saveurs uniques réunies dans un plat simple et familial qui sent bon les vacances et la Méditerranée. Le poisson entier n'est pas souvent présent sur les tables et pourtant, voici un plat diététique, riche en vitamines et minéraux qui ravira petits et grands. Cette recette de Sandre au four peut aussi bien convenir pour un bar ou une dorade et s'accommodera à merveilles avec un sauce beurre blanc et un vin de type Hermitage Blanc ou Côtes de Provence. A table !




SANDRE AU FOUR SUR LIT DE LEGUMES PARFUMÉS




Ingrédients:


Pour 4 personnes


- 1 sandre d'environ 1,2 kg (vidé et écaillé)
- 1 belle tête de fenouil
- 2 beau poireaux
- 1 poivron vert
- 1 bel oignon
- 1 bouquet garni
- 1 cube de bouillon de légumes pour poisson
- huile d'olive
- sel et poivre

garniture :

- sauce beurre blanc de chez votre poissonnier
- riz basmati pour 4 personnes



C'est parti !



Commencez par préchauffer votre four à 180° puis émincez les légumes et lamelles.

Faites fondre le cube de bouillon dans un grand verre d'eau chaude (200 ml environ). 

Huilez une plaque du four et disposez dessus les légumes mélangés.

Garnissez l'intérieur de votre poisson avec le bouquet garni.

Posez le sandre sur le lit de légumes et arroser-le avec le bouillon. 

Ajoutez ensuite un filet d'huile d'olive sur le plat puis salez et poivrez.

Enfournez votre plaque à 180° pendant 45 min. environ. Surveillez bien et surtout arrosez 2 ou 3 fois votre poisson avec son jus de cuisson de façon à ce qu'il ne se dessèche pas. Vous pourrez rajouter de l'eau si nécessaire mais normalement la quantité de bouillon suffira.

Dans les dernières minutes, faites cuire du riz et réchauffez votre sauce beurre blanc.

Il ne vous reste plus qu'à servir.

NB : L'avantage du sandre est que ses arrêtes ne se situent qu'en haut de son corps, juste sous la tête, donc pas de mauvaise surprise pendant le repas.

Autre point positif, vous pouvez préparer votre poisson un à deux heures à l'avance et le laisser dans le four en attendant de le faire cuire. il se mettra ainsi à température ambiante et vous laissera le temps de vaquer à vos occupations. 


Bon appétit à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire