PLAISIR TOUT CARAMEL AU BEURRE SALÉ







Quand je me suis lancée il y a quelques jours dans la conception de ce Plaisir tout caramel, je n'aurais jamais imaginé mettre autant de temps à trouver l'équilibre parfait des saveurs et textures. Je suis donc très enthousiaste de partager aujourd'hui avec vous la recette de ce dessert divin au caramel qui est un vrai trésor de gourmandise. Il vous faudra un peu de patience pour le réaliser mais le résultat en vaut vraiment la peine...






PLAISIR TOUT CARAMEL AU BEURRE SALÉ




Ingrédients :

Pour 4 Plaisirs

- 220 g de sucre blanc
- 250 ml de crème entière liquide
- 35 g de beurre demi-sel
- 1 cuil. à soupe de sirop d'érable
- 60 ml d'eau 
- 2 œufs
- 50 g de farine type 45
- 10 g de maïzena
- 1 grosse pincée de fleur de sel de Guérande
- huile de tournesol



C'est parti !



Huilez une grande assiette plate et réservez.

Dans une grande casserole ou un faitout versez l'eau et les 220 g de sucre et mélangez au fouet pour dissoudre le sucre dans l'eau. Puis allumez un feu moyen sous la casserole et laissez le caramel se faire sans rien toucher ni remuer.

Pendant ce temps, faites chauffer au micro-ondes, dans un bol,  la crème liquide et le sirop d'érable ensemble (en surveillant car cela va très vite). Dans un autre bol faites chauffer le beurre demi-sel. Posez les bols à côté de la casserole de caramel et patientez en attendant que le caramel ait pris une belle couleur ambrée.

A ce moment, baissez le feu au minimum et versez immédiatement le mélange crème/sirop d'érable chaud en remuant vivement au fouet et en faisant attention de ne pas vous brûler avec les projections (mettez un gant de cuisine sur la main qui tient le fouet pour plus de précautions). 

Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez bien de nouveau. Laissez ensuite le caramel épaissir sur petit feu pendant 20 à 25 minutes. Le mélange va mousser et lever puis épaissir progressivement, il est donc important de surveiller le caramel d'un œil en restant à proximité et de mélanger de temps en temps pour ne pas qu'il déborde. 

Une fois le temps écoulé, posez un saladier sur votre balance de cuisine (n'oubliez pas de remettre le compteur à zéro en appuyant sur le bouton tare de la balance) et versez le caramel dans le saladier jusqu'à ce que vous obteniez 200 g. Laissez ensuite le caramel refroidir dans le saladier en remuant de temps en temps avec une spatule.

Versez tout le reste de caramel sur l'assiette préalablement huilée en prenant soin d'étaler le caramel pour que celui-ci refroidisse plus vite. Laissez le contenu de l'assiette refroidir sur un saladier rempli d'eau et de glaçons pour accélérer le processus.
15 minutes plus tard, mettez l'assiette de caramel froid recouverte de papier d'argent au congélateur pendant environ 30 minutes pour qu'il durcisse.

Au bout de 30 minutes, préchauffez votre four à 180° et beurrez 4 ramequins de 7 cm de diamètre environ.

Dans un grand saladier, battez les œufs au fouet jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez ensuite les 200 g de caramel onctueux qui étaient dans le saladier et mélangez bien (Au passage, régalez-vous avec ce qui reste de caramel dans le saladier...Miam !).

Mélangez dans un saladier la farine, la maïzena et la fleur de sel. Incorporez enfin ce mélange au saladier et battez de nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Sortez enfin l'assiette de caramel du congélateur et tenez-la à portée de mains en vous munissant de deux petites cuillères à café (sauf si vous utilisez des caramels mous).

Remplissez la moitié du contenu ramequins de pâte à gâteau, puis prélevez une cuillère bombée de caramel durcit avec une petite cuillère et faites-la tomber au centre de la pâte avec l'autre petite cuillère. Procédez ainsi pour tous les ramequins. Versez à nouveau de la pâte à gâteau dans les ramequins jusqu'à environ 1,5 cm du bord en recouvrant le caramel mou.

Enfournez immédiatement en espaçant les ramequins dans le four et comptez :

- 8 à 10 minutes à 180° pour obtenir des coulants au caramel ( voir photo)
- 12 à 14 minutes à 180° pour obtenir des moelleux au caramel
Si vous prévoyez de faire une cuisson en différé, remplissez les ramequins de pâte au 2/3 et réservez-les au réfrigérateur recouverts de film alimentaire. Mettez l'assiette de caramel au réfrigérateur également. Au moment de servir, posez une boule de caramel mou au centre de chaque ramequin et enfournez dans un four préchauffé à 180°.

Sortez vos petits Plaisirs du four immédiatement après leur cuisson et laissez-les refroidir 10 à 15 minutes à température ambiante avant de servir. 

Avec la pointe d'un couteau, décollez le bord des Plaisirs au caramel et posez une petite assiette dessus, puis retournez-les rapidement et recommencez immédiatement l'opération dans l'autre sens sur une assiette de service afin que les Plaisirs soient dans le bon sens.

Vous pouvez accompagner ce dessert au caramel d'une boule de glace ou d'un petit sablé maison. 



Pour fondre plaisir...




10 commentaires:

  1. Plus c'est long, plus c'est bon ^^ Non ? !
    J'aime le caramel au beurre sale et ce joli fondant-plaisir, je le gouterai bien ...
    Bon WE a toi. Bisous Eva.

    RépondreSupprimer
  2. hummmmmmmmm ça c'est mega gourmand ou je ne m'y connais pas en gourmandise !!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu, heureusement que ça a l'air trop long à faire pour moi parce que sinon je courrais aux fourneaux tout de suite !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes les trois !
    @ Laurence : bisous et à très bientôt ;-)
    @ Barbara : la gourmandise y'a que ça de vrai
    @ Onee-Chan : c'est long mais c'est très très bon !
    Bon week end !
    Eva

    RépondreSupprimer
  5. Ohlalalala tu réalises un de mes rêves : faire le fondant au caramel et beurre salé que je déguste dans mon restaurant favori ! Je n'ai jamais réussi à obtenir le même résultat, ta photo me prouve que c'est bel et bien possible ! C'est le même !!! Merci merci merci ! Je réalise cette merveille au plus vite !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous ces gentils compliments !

    RépondreSupprimer
  7. Nelly20/5/12

    J'ai suivi la recette à la lettre et le résultat est excellent. J'ai particulièrement apprécié les petits conseils pour ne pas se brûler etc.
    Merci beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau dessert gourmand! Je note cette recette... Merci Eva!

    RépondreSupprimer