MERINGUES MERVEILLEUSES







Chacun a sa manière de faire les meringues. Quantités, température du four ou durée de cuisson peuvent varier mais réussir à réaliser des meringues légères comme des plumes et fondantes à l'intérieur a quelques chose de magique... Aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous ma recette secrète pour de délicieuses meringues croquantes et fondantes à souhait. J'espère que cette recette vous plaira autant qu'à mon entourage...




MERINGUES MERVEILLEUSES




Ingrédients :

- 4 blancs d’œufs à température (sortis 2 h à l'avance du réfrigérateur)
- 220 g de sucre en poudre
- sel





C'est parti !



Préchauffez votre four à 100°.

A l'aide de votre robot K.Aid armé de son fouet (vitesse 4) ou d'un fouet électrique (vitesse moyenne) et d'un récipient rond et haut, monter les blancs auxquels vous aurez ajouté une pincée de sel, jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux et volumineux.

Incorporez petit à petit le sucre en poudre (vitesse 6 sur K.Aid ou moyenne sur fouet électrique) sans cesser de mixer et en attendant entre chaque ajout de sucre que celui-ci soit bien amalgamé.

Pour réussir sa meringue, il ne faut jamais arrêter de fouetter sinon vous risquez de faire retomber le mélange.

Une fois le sucre bien incorporé vous obtiendrez une meringue bien brillante et onctueuse.

Pour finir définitivement de la fixer, augmentez la vitesse à  8 sur votre robot ou à fond sur batteur électrique et fouettez ainsi pendant 5 secondes pas plus pour ne pas abîmer la meringue.

Lorsque vous retirerez le fouet de la meringue, vous devrez obtenir les fameux becs de perroquets si caractéristiques (pics dans la meringue).

Munissez vous d'une poche à douille avec une douille cannelée et mettez votre poche sur un vase cylindrique ou une bouteille d'Evian coupée en haut, la douille dans le fond puis retournez le haut du sac sur les parois du récipient. Vous pourrez ainsi remplir votre poche à douille de meringue sans la tenir.

Une fois fait, tapissez deux plaques du four de papier cuisson ou de feuilles anti-adhérentes et formez de petits tas de meringues sur la plaque en laissant parler votre créativité.

Personnellement, je fais de petites meringues de 5 cm de diamètre pour obtenir un résultat parfait. Si vous ne faites que de grosses meringues façon boulangères, il vous faudra augmenter le temps de cuisson de 10 à 20 min.

Enfourner ensuite vos meringues pour :

- 40 à 45 min de cuisson à 100° pour obtenir des meringues croquantes dehors et fondantes à cœur (blanches)
- 55 min à 1 h de cuisson pour des meringues croquantes et cuites à l'intérieur (légèrement rosées)

Ces temps de cuisson peuvent varier suivant les fours donc surveillez en fin de cuisson et prenez-en une délicatement et goûter-la après l'avoir laisser refroidir quelques minutes.

Une fois vos meringues cuites, sortez les plaques du four et retirez doucement les feuilles cuisson pour les posez sur une surface plane. 

Laissez refroidir ainsi vos meringues mais attention, une fois refroidies, enfermez immédiatement vos petites merveilles dans un bocal ou une boîte hermétique. En effet, l'humidité ambiante les rendra collantes en une fraction de seconde dès qu'elles seront refroidies ! Ce serait dommage...


Servez vos meringues à vos invités pour accompagner un café, un thé ou offrez-les à ceux que vous aimez dans de petits sachets agrémentés d'un joli ruban...






8 commentaires:

  1. Elles sont belles en tout cas ! J'aime bien ta recette, simple, pas comme certaines recettes de meringues italiennes pour lesquelles il faut un thermomètre à sucre pour contrôler la température du sirop etc. Là tu me donnes envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  2. Oh tiens, Grenadine ! ^^

    Tes meringues sont superbes Eva :)

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont magnifiques tes meringues. Et effectivement, ça fait un bien joli cadeau maison. Bravo
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme19/9/12

    recette tres simple
    je l'a temterais bien
    bonne journee

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme6/2/13

    peux on utiliser du sucre roux bio pour faire les meringues?
    claire

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement je n'ai jamais essayé, le sucre roux se dissolvant moins vite etant souvent plus gros que le blanc.
    Mais à tenter pourquoi pas ! Avec le risque de sentir les grains dans la meringue et de perdre la blancheur immaculée de la meringue... ;-)
    Merci à tous et à très vite !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens d'essayer c'est un délice .... Croustillant et fondant à l'intérieur comme j'aime MERCI

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme5/6/16

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer